30 ans de « nouvelles » technologies de la communication ont laissé leurs traces dans notre façon de nous exprimer et d’interagir avec nos vis-à-vis. Alors que nous croyons tout savoir et tout pouvoir prédire analytiquement à leur égard, est-ce que notre discours de marque permet encore d’être spontané et engageant ?
La Conversation spontanée, un art en voie de disparition ?
« T’as passé un bon week-end ? » « Quels sont tes plans pour les vacances d’été ? » « Faut que je te raconte un truc qui m’est arrivé dimanche passé ! »
Rien ne vaut une discussion naturelle entre amis. Pas de script, pas de stratégie, juste un échange qui navigue entre anecdotes, émotions et opinions. On se laisse surprendre, on débat, on découvre. C’était aussi ça, avant, la communication des marques : un message, une intention, une personnalité.
Mais depuis l’arrivée des outils de ciblage ultra-précis, chaque interaction semble calibrée, chaque réponse mesurée, chaque campagne optimisée pour l’engagement maximal. Résultat ? Une impression de dialogue aseptisé où tout semble trop bien pensé pour être vrai.
Selon une étude de McKinsey, 71 % des consommateurs attendent des marques qu’elles délivrent des interactions personnalisées, et 76 % se disent frustrés lorsqu’elles ne le font pas.
L’illusion de la personnalisation
Les marques savent ce que nous voulons avant même que nous le formulions. Nos goûts, nos habitudes, nos envies : tout est capté, analysé, restitué sous forme d’offres et de contenus hyper-personnalisés. Un confort indéniable, mais aussi une impression de déjà-vu.
Fini le plaisir de la découverte, place à un fil d’actualité parfaitement sculpté pour nous plaire. Mais la spontanéité, l’inattendu, ces petites surprises qui rendaient la communication plus vivante ? Elles disparaissent peu à peu au profit d’une mécanique bien huilée qui nous enferme dans des bulles d’informations et d’opinions préconçues.
D’après une enquête de Salesforce, 84 % des consommateurs affirment qu’être traité comme une personne et non comme un simple numéro est essentiel pour les fidéliser à une marque.
Comment rendre la communication plus authentique ?
Alors que tout devient prédictible, une tendance émerge : celle de l’authenticité brute. Les marques qui réussissent aujourd’hui ne sont pas celles qui perfectionnent leur algorithme, mais celles qui réinjectent de l’humain dans leur discours.
- Accepter l’imperfection : Les contenus trop polis lassent. Un ton plus spontané, des échanges sincères et des moments de vulnérabilité créent du lien.
- Écouter plutôt que deviner : Plutôt que d’imposer un discours, les marques qui prennent le temps d’écouter leurs communautés ont une longueur d’avance.
- Créer de vraies expériences d’échange : Favoriser les interactions en temps réel, les discussions ouvertes, les prises de parole sans filtres pour raviver l’esprit du dialogue.
Selon une étude de Sprout Social, 64 % des consommateurs souhaitent que les marques établissent une connexion humaine avec eux, et 86 % affirment que la transparence influence leur décision d’achat.
Nous vivons dans un monde où tout est prévisible, mais où nous aspirons plus que jamais à l’inattendu. La technologie ne doit pas effacer la richesse des échanges humains, mais la renforcer. Les marques ont aujourd’hui un défi de taille : réapprendre à parler avec leur public plutôt qu’à lui parler. Un retour aux fondamentaux de la communication, où la spontanéité redevient une force.
1st Congratulations & Happy 30th BDay
2nd So true, nothing beats authenticity and the related emotions
3rd Let’s let go of all limiting thoughts & beliefs and live the life we want ; not the life others want us to live