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SEA ou SEO, qui remportera la bataille du clic ?

Pour toute stratégie de marketing digital réussie, l’optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) ont un rôle important à jouer. Mais que signifie SEO et SEA ? Quelle est la différence entre ces deux termes ? Et surtout, quelle est la meilleure stratégie ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel (SEO) est un canal d’acquisition du marketing digital qui accroît la qualité et la quantité de trafic organique (autrement dit, non payant) d’un site web en augmentant sa visibilité et en améliorant sa position sur les pages des résultats des moteurs de recherche (appelé SERP pour « search engine result page »).

Pour optimiser le référencement naturel de son site, on fait appel à certaines analyses et optimisations sémantiques et techniques, pas seulement basées sur les mots-clés, pour accroître la visibilité d’un site Web. Les moteurs de recherche, ou plutôt les algorithmes, sont principalement chargés de répondre au mieux aux demandes des internautes. En utilisant certains mots clés et en ayant un site Web optimisé, celui-ci gagnera en visibilité dans les SERPs de Google, Bing, Yahoo et consorts.

Non seulement, le référencement est une stratégie qui a fait ses preuves pour augmenter la visibilité mais il s’avère également efficace pour garantir un bon taux de conversion. En effet, le référencement naturel fait également appel au marketing de contenu qui constitue un élément essentiel de sa stratégie. Un contenu de qualité et récent sera davantage mis en avant par les moteurs, attirera plus de personnes sur le site web et augmentera le taux de conversation par la même occasion. Ces dernières années, le comportement des internautes n’a cessé d’évoluer mais le contenu reste toujours le premier contact que vous offrez à vos prospects potentiels. Sachant que 50% des acheteurs consultent entre 3 et 5 contenus avant de contacter le service commercial d’une société ou de passer à l’acte d’achat, il convient de ne pas le négliger.

Les optimisations SEO sont complexes à cerner et réaliser, car Google et les autres moteurs de recherche changent constamment leurs tendances et leur algorithme en matière de trafic organique pour se rapprocher toujours plus des attentes des internautes. Le référencement est une activité rentable qui lorsqu’elle est bien faite offre des résultats durables et mesurables.

Qu’est-ce que le SEA ?

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) répond au même objectif que le référencement naturel, elle vise également à optimiser la position des annonces dans les SERPs mais c’est le procédé qui diffère. La visibilité de l’annonceur sur les pages de résultats des moteurs de recherche est le résultat d’une mise aux enchères entre les différentes annonces correspondant à la requête de l’internaute. C’est l’annonce qui a la meilleure enchère et le meilleur score de qualité (cohérence entre la requête, le texte des annonces, les mots clés et le budget alloué) qui l’emporte. On parle d’annonce payante parce que le SEA repose principalement sur le modèle pay-per-clic (PPC), de sorte que l’annonceur ne paie que lorsque la publicité est cliquée.

Les annonces SEA sont affichées dans les résultats de recherche au-dessus des résultats organiques. Dès que vous cessez de la payer, votre publicité cesse d’apparaître dans les SERPs.

En tant qu’agence Google Partner, cette courte vidéo pédagogique provenant de la chaîne Google est également intéressante pour comprendre en quelques minutes comment fonctionne le moteur de recherche.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

SEO et SEA sont deux formes de data-driven marketing ayant pour objectif commun d’accroitre le trafic et la visibilité d’un site web. Bien que le SEO ne soit pas payant, dans les faits celui-ci peut être tellement complexe qu’il nécessite des ressources importantes en termes de temps voir même des ressources externes et donc coûteuses pour la création des contenus. Voyons de plus près les différences entre le SEO et SEA.

  • Le SEO et le SEA sont tous deux axés sur les résultats. Ceux provenant du SEA peuvent être immédiats. Une fois que vos annonces sont intégrées et en ligne, vous pouvez constater des retombées immédiates sur votre trafic et vos conversions. Le référencement naturel, en revanche, peut prendre des mois avant de commencer à donner des résultats. Il s’agit d’un processus lent et plus laborieux mais réellement rentable sur le long terme.
  • Le SEO assure une certaine durabilité. Lorsque vous cessez de payer pour vos campagnes SEA, le trafic et la visibilité induite s’arrêtent aussitôt. Votre site web continuera d’obtenir du trafic organique et de la visibilité une fois vos optimisations terminées en termes de référencement naturel. Mieux même, avec le temps votre site gagnera des positions si les optimisations sont bien réalisées.
  • Le SEA a l’avantage de vous placer en haut des pages de recherche. En effet, qu’importe la requête envoyée à Google par un internaute, les annonces en haut de page seront toujours issues des annonces publicitaires. Cela veut dire que, même si votre SEO vous place en haut des résultats naturels, des annonces publicitaires seront présentées avant et donc potentiellement des concurrents pourront remporter la bataille du clic.
  • Une autre différence entre le SEO et le SEA est que la publicité sur les moteurs de recherche est estampillée « annonce ». Bien que le SEA soit un outil très efficace, certaines personnes restent réticentes à l’idée d’appuyer sur un contenu publicitaire. Ces personnes éviteront les annonces et cliqueront sur un résultat organique (d’où l’intérêt d’avoir un SEO performant également). Cette réticence a tendance toutefois à s’estomper, les internautes commencent à s’habituer à voir du contenu sponsorisé sur la toile. Dans tous les cas, il n’y a pas de panique à avoir pour vos annonces SEA, car vous ne payez que les clics effectifs.
  • Votre SEO vous amènera du trafic en basant votre stratégie éditoriale sur certains mots clés et leur champ sémantique. Mais son action sera toujours plus limitée vis-à-vis du SEA dans la mesure où vous pouvez enchérir sur un choix de mots clés plus large pour vos annonces publicitaires et ainsi intéresser davantage d’internautes.
  • Le SEA possède également comme atout d’être plus précis dans son ciblage. Comme vu dans le point précédent vous avez la possibilité de choisir plus de mots clés mais aussi et surtout de pouvoir cibler très précisément les localisations, certaines tranches démographiques ou même certains appareils (vos clients surfent-ils plus sur mobile, sur tablette ou sur ordinateur ?).
  • Le SEA offre une très grande flexibilité. A tout moment en un clic vous avez la possibilité d’arrêter instantanément vos annonces, de modifier son contenu et son ciblage.

SEO ou SEA : quelle stratégie adopter ?

Maintenant que nous en savons plus sur le SEO et le SEA, la question est de savoir quelle stratégie est la meilleure. Ces deux canaux d’acquisition sont très importants dans votre stratégie de communication digitale. Avant de faire un choix, il convient d’évaluer les objectifs et les KPI’s de vos actions marketing. Vous pourrez ensuite sélectionner la stratégie qui répond le mieux à vos attentes.

  • Vous souhaitez augmenter votre visibilité à court terme pour mettre en avant la sortie d’un produit ou service ? Nous vous recommandons de mettre en place une stratégie SEA dès son lancement et de travailler sur sa stratégie SEO afin de générer un trafic organique par la suite.
  • Vous souhaitez étendre votre notoriété sur un marché sur lequel vous êtes déjà implanté ? Misez sur le SEO pour asseoir un peu plus votre position. En revanche, si vous souhaitez appâter des nouvelles cibles ou vous rapprocher de nouveaux marchés, nous recommandons au préalable de les tester en SEA.
  • Vous souhaitez générer des ventes à chaque opportunité ? Nous vous recommandons de mixer SEO et SEA pour maximiser vos ventes. Nos clients e-commerce génèrent en moyenne autant de conversions en Paid Search qu’en Organic Search.

De plus, votre site web aura de meilleurs résultats si vous combinez les deux. Car d’une part vous augmentez votre présence dans les SERPs mais aussi car vous augmentez la confiance et la sensibilisation des clients potentiels en étant visible de manière organique et par le biais d’annonces payantes.

Dans de nombreux cas, nous recommandons chez Concept Factory une combinaison du SEO et du SEA pour augmenter à la fois la visibilité, le trafic et les conversions. Mais cela va également de mise avec une stratégie digitale qui englobe aussi le social media, les publicités display, le marketing de contenu, l’e-mailing, la landing page, etc…

Tous nos experts digitaux sauront vous aider à réaliser vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd’hui ou visitez www.conceptfactory.lu pour commencer.