← Retour aux articles

Réalité virtuelle et augmentée – De réelles opportunités pour la communication

La réalité virtuelle, « Virtual Reality » (VR) et la réalité augmentée, « Augmented Reality » (AR), voilà deux termes dont on entend souvent parler ces derniers temps. Ils sont déjà nombreux à y voir une nouvelle révolution digitale, après l’internet et le smartphone.

Mais comment être sûr qu’il ne s’agisse pas seulement d’une tendance temporaire ou d’un court battage médiatique, destiné à disparaître après une période de gloire relativement éphémère ? Et surtout, comment cette technologie pourrait-elle apporter une valeur ajoutée à la communication des marques et des entreprises ?

L’expression réalité virtuelle renvoie à une technologie qui permet à l’utilisateur de se plonger dans un environnement virtuel qui semble réel et avec lequel il peut interagir. Ceci est possible grâce à un casque de réalité virtuelle. Il y a actuellement divers modèles comme l’Oculus Rift, l’HTC Vive ou la PlayStation VR pour les solutions haut de gamme, respectivement Google Cardboard ou Samsung Gear à des prix plus abordables.

La technologie s’est donc bien démocratisée et avec la puissance de calcul en constante augmentation, la VR permet à l’utilisateur de se sentir réellement immergé dans l’expérience.

N’est-ce pas plus intéressant pour une personne de découvrir un lieu touristique en se baladant à travers les rues et les sites remarquables ? Aujourd’hui, même avec des budgets plus que raisonnables il est déjà possible de créer du contenu très impressionnant.

Application de réalité augmentée

La réalité augmentée quant à elle permet d’incruster ou de superposer en live et de façon réaliste des objets virtuels (p.ex. des modèles 3D) sur des images réelles. C’est le jeu pour smartphone « Pokémon Go » qui l’a réellement démocratisé. Néanmoins la AR permet un usage beaucoup plus poussé qu’un simple jeu et donc beaucoup plus intéressant au niveau de la communication. Imaginez que vous vous trouvez devant un chantier en construction. Vous activez une application AR sur votre smartphone et pointez la caméra sur le chantier. L’application vous permettra ainsi de voir une prévisualisation du futur bâtiment comme si vous vous trouviez devant.

Quel apport pour les marques ?

Le principal avantage de la VR ou de la AR est qu’elle permet une totale immersion de notre cible « Communication » dans un univers de marque. Ceci peut être un environnement naturel ou un environnement de produit. De plus cette immersion est ludique et interactive. Elle impressionne !

Application de réalité augmentée pour rechercher des magasins, des restaurants ou des hôtels

Une pléthore de possibilités s’ouvre à l’entreprise pour lesquelles l’expérience de l’utilisateur doit toujours rester au centre. Voici quelques exemples d’utilisations créatives de la réalité virtuelle :

Pour conclure, je suis de l’avis que la VR et la AR représentent, avant tout, un challenge créatif et une opportunité unique pour les entreprises qui sauront s’approprier cette nouvelle façon immersive de communiquer. Nouvelle technologie – nouvelles opportunités – nouveaux challenges. Les entreprises devront l’intégrer dans une stratégie de communication globale qui permet d’activer les marques et d’offrir une ouverture vers le marketing expérientiel.

Chez Concept Factory, les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée font partie intégrante de notre vision „Com365“, la prise en compte de tous les outils de communication, classiques et digitaux, dans la mise en place d’une stratégie de communication globale.

Nos experts évoluent au rythme des nouvelles technologies et identifient les nouvelles opportunités afin de les proposer et les intégrer dans les stratégies de communication que l’on propose à nos clients.

Cet article est basé sur une interview avec Matthieu Bracchetti de l’entreprise Virtual Rangers, partenaire de Concept Factory spécialisé dans la réalité virtuelle.