← Retour aux articles

L’index Mobile First a commencé son déploiement !

Olivier Andrieu, spécialiste du référencement nous invite à suivre les différentes étapes de la mise en place d’un nouvel index Google appelé « Mobile First ». Il s’agit d’une évolution qui vise à s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs, à savoir le parcours des sites internet en situation de mobilité qui devient de plus en plus répandu. Lire la suite

Source : Olivier Andrieu


La vision de Kévin M. sur l’article de Olivier Andrieu

Historiquement, le concept de mobile first a été introduit par Luke Wroblewski invitant les professionnels du web à conceptualiser les sites internet sur base du format mobile et ensuite de l’adapter pour les tablettes et desktops. Bien que populaire, cette tendance n’est jamais parvenue à devenir un standard.

Aujourd’hui Google utilise le terme « Index Mobile First » et lui apporte un nouveau sens : il s’agit pour Google d’indexer prioritairement la version mobile d’un site et de lui apporter un meilleur classement dans les résultats de recherche mobile mais également desktop. Google anticipe une croissance en constante augmentation de consultation du web en situation de mobilité qui a dépassé celle du desktop depuis déjà fin 2016.

Deux points sont importants à noter pour traverser sereinement cette évolution, le premier est de veiller à avoir une version responsive design de votre site internet et le second est d’assurer que les contenus soient identiques entre la version mobile et la version desktop.

Depuis 2012, Concept Factory a adapté sa méthodologie de création web pour intégrer les concepts du « responsive design ». Une première grande réalisation en 2013 fût le nouveau site Oberweis; il est toujours en ligne ! A découvrir plein de douceurs et de plaisirs sur www.oberweis.lu.