Une nouvelle bataille dans la « Guerre des Stories » vient d’être remportée par Instagram. En effet, Instagram Stories vient de dépasser Snapchat en nombre d’utilisateurs. La nouvelle fonctionnalité lancée en Août 2016 vient de dépasser la barre symbolique des 200 millions d’utilisateurs… Lire la suite
Source : Matthieu Cogny
La vision de Stéphie VDM sur l’article de Matthieu Cogny
Snapchat en était le précurseur. Instagram en était le challenger, Facebook le follower. Oui, nous parlons bien sûr des « Stories », les fameuses Stories !
Ephémères, mobile only, elles ne sont accessibles et visibles pendant 24 petites heures seulement. Leurs auteurs y publient aussi bien des photos que des vidéos, les agrémentent de filtres, d’Emoji ou encore de stickers. Dans notre société ultra connectée, c’est finalement partager vos meilleurs moments de la journée (ou pas) avec vos meilleurs amis (ou pas).
Nées en 2013 sur Snapchat, elles ont eu un succès phénoménal, notamment auprès de la génération Millennials et Gen Z. Cette fulgurante ascension dans l’univers social media n’a bien évidemment pas échappé au géant Facebook.
Le marché se concurrence tout de suite.
- Août 2016 : Facebook lance les stories sur Instagram.
- Février 2017 : Facebook lance les statuts sur WhatsApp.
- Mars 2017 : Facebook adapte les stories avec les « Journées partagées » sur Facebook, et bien sûr : ces journées (comme les statuts WhatsApp) reposent exactement sur le même principe.
Résultats des courses ?
En seulement 9 mois d’activité, Instagram Stories vient de dépasser Snapchat en nombre d’utilisateurs. La guérilla est lancée. Quid de la propriété intellectuelle ? Une chose est certaine : Snapchat ne laissera certainement pas ce copier-coller exister sans une réponse redoublant d’hargne et d’ingéniosité.
Notre prochain pronostic : Instagram 2. Snapchat 4.
Et vous ?