La prévention au service du livre
Ouverte au public depuis le 1er octobre 2019, la nouvelle Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) est la plus grande bibliothèque du pays. C’est un lieu de lecture, de recherche et d’informations pour tous. Un an après son inauguration, afin d'augmenter son attractivité et renforcer sa notoriété, la BnL souhaite lancer une grande campagne de communication avec pour objectif de redonner au grand public le goût de la lecture.
En plein contexte Covid, il nous est paru évident, que pour y parvenir, la meilleure des stratégies était d'adopter les gestes barrières et de les adapter au profit de la lecture, sans pour autant porter préjudice aux campagnes de prévention du gouvernement. Les énoncés des gestes barrières restent intacts, seules les suites de texte réorientent les consignes vers la découverte des livres. Les visuels sont volontairement simples comme ceux des campagnes Covid, ils sont présents pour contextualiser les messages.
La campagne est multi-langues et multi-supports : le luxembourgeois, le français, l'anglais et l'allemand se sont croisés durant tout un mois, sur des médias aussi variés que la presse, l'affichage (OOH, DOOH et Transit), la radio, les bannières web et les réseaux sociaux.