← Retour aux articles

L’employer branding au cœur des tendances

Hier, l’agence néerlandaise Steam, membre de Tribe Global, a investi le Trend Lounge pour nous présenter ses travaux et sa vision de l’Employer Branding. Au programme : comment réaliser des campagnes de recrutement efficaces tout en restant créatif, innovant et en mettant ses employés au cœur de sa communication ?

Dans un monde où la communication est toujours plus tournée vers les nouveaux médias, l’Employer Branding ne fait pas exception. Il délaisse de plus en plus le print pour le digital, la simple campagne de communication pour une expérience unique, interactive et immersive.

Prenons par exemple leur opération #crimediggers pour la Police Néerlandaise. L’agence a créé un « serious game », qui proposait aux internautes de participer à une enquête inspirée de vraies investigations policières, et développée en collaboration avec la police nationale. Le principe du jeu, récupérer des indices cachés dans tous les supports de communication (sites web, spots radio, etc.) pour avancer dans l’intrigue, a créé une vraie communauté de passionnés autour de l’enquête. D’un côté donc, la campagne a réussi à interpeler, à rassembler et à intéresser des passionnés d’investigation autour de l’annonceur ; de l’autre, elle a impliqué et fédéré des employés en les faisant travailler sur le projet et collaborer avec l’agence.

Lorsqu’on voit qu’en plus de cela cette campagne a décroché de nombreux prix créatifs internationaux, on peut dire qu’elle résume à elle seule l’Employer Branding : montrer qu’on se soucie du bien-être et de l’épanouissement de ses employés (ou de ses futurs employés), en les stimulant et en les motivant pour se construire une image d’employeur attractif, et en les interpellant de manière originale, créative et impactante.

Retrouvez le case study #crimediggers

https://www.youtube.com/watch?v=3koH1XQf6_c